Le projet 97PX SAT

Le projet SAT PX de 97 PX

SAT PX est un service de traitement et mise à disposition d’images satellites géoréférencées à l’attention d’un public non initié aux Systèmes d'Information Géographique (SIG). Le service se présente sous la forme d’une plateforme cartographique grand public d’accès simple et rapide orientée aux territoires ultramarins. L’objectif est de rendre accessible les images au plus grand nombre, vers des  utilisateurs situés dans les collectivités, les institutions et les entreprises ultramarines. Elle permet la recherche, visualisation, le téléchargement, production d'image du satellite Sentinel 2 selon différentes combinaisons de bandes radiométriques. Elle s'appuie sur l'API de SnapPlanet développé par notre partenaire Jeobrowser.

L’utilisateur peut visualiser l’image générée et la télécharger au format JPG ou aux formats géoréférencés GEOTIFF.

Formats disponibles aux téléchargement & traitements radiométriques

Grâce au service SAT PX, vous pourrez télécharger les images soit :

  • En JPG pour un aperçu rapide et un fichier de 2 Mo environ ( 2160 px de côté )

  • En GEOTIFF pour le fichier non compressé, en pleine résolution, et géoréférencé ( 10 000 px de côté )

Nous vous proposons 3 traitements radiométriques différents, c'est à dire trois types d'images lors du téléchargement:

  • Couleurs naturelles ( RGB ) : il s'agit de l'image correspondant la vision de l'homme. La résolution est de 10m.

  • Couleurs proche infrarouge ( PIR ) : il s'agit de fausses couleurs, valorisant le canal proche infra-rouge, la végétation apparaît en rouge. La résolution est de 10m.

  • Couleurs infrarouge court ( SWIR ) : il s'agit de fausses couleurs, qui valorisent l'infrarouge de courtes longueurs d'onde. La résolution est de 20m.

Copernicus & Sentinel 2

Copernicus, l'un des fleurons du programme spatial de l'Union européenne, comprend actuellement huit satellites Sentinel : les satellites d'imagerie radar Sentinel-1A et -1B, les satellites d'imagerie optique Sentinel-2A et -2B, Sentinel-3A et -3B pour la surveillance des océans et de l'atmosphère ; Sentinel-5P permet de surveiller la qualité de l'air, tandis que Sentinel-6 surveille le niveau de la mer. D'autres Sentinels sont en préparation, comme Sentinel-4, Sentinel-5 et la mission de surveillance du CO2, pour n'en citer que quelques-unes.

Sentinel-2A, qui fournis les images du service SATPX, a été lancé le 22 juin 2015 et Sentinel-2B le 06 mars 2017 par des fusées VEGA (VV05 et VV09) depuis Kourou.

Le projet 97PX SAT a été récompensé dans le cadre du plan de relance spatial « Space Tour 2021 - Les applications spatiales : tremplin pour l’économie et la société ».